Le Strannik PSY, qu’est-ce que c’est ?
Le Strannik PSY est un outil d'analyse cognitive ayant demandé plus de 35 ans de recherches, conçu pour établir en quelques minutes votre bilan psycho-émotionnel complet. Bilan de personnalité, blocages émotionnels, points forts et ressources pourront ainsi être clairement mis en évidence au cours d’une séance d’environ 1h30 avec un coach, spécialisé et formé spécifiquement à cet outil.
Pas de casque sur les oreilles, pas de questions qui nous obligent à réfléchir sur nous-mêmes, et pas de possibilité d’orienter les réponses ou de tricher : le Strannik PSY est développé comme un jeu sur ordinateur. Le seul prérequis est de savoir manipuler une souris (et dans certains cas on pourrait même la manipuler à votre place) : il n’est donc pas nécessaire de savoir lire pour réaliser ce test !
Le principe est très simple : l’ordinateur vous propose une image pendant 15 secondes, dont vous allez mémoriser les nuances de couleurs et la luminosité, puis l’ordinateur va mettre un filtre de couleur sur cette image. Ce sera à vous de jouer pour redonner à cette image les couleurs et la luminosité d’origine, à l’aide de votre mémoire et de 6 curseurs qui vous permettront d’ajouter ou d’enlever du rouge, du bleu, du jaune, du vert, etc. L’ordinateur va ainsi analyser l’écart entre les couleurs qu’il vous a proposées et les couleurs que vous avez restituées. Il va ainsi analyser votre perception de la réalité.
Comment fonctionne le Strannik PSY ?
Le cœur du Strannik PSY est la modélisation mathématique du cerveau, réalisée par le Dr I. Grakov (médecin et mathématicien russe, chercheur spécialisé entre autres dans les algorithmes et les modélisations biomathématiques). En a été déduite une analyse psycho-émotionnelle et psychosomatique de la personne, sur la base des travaux de Joseph Scogna (neurophysiologue américain), Dr J-P. Garitte (médecin psychiatre, psychothérapeute et auteur du livre « Matrices émotionnelles et Révolution personnelle »), C. Flèche (auteur du livre « Décodage biologique des maladies »), et Dr J. Eerebout (psychosomaticien et docteur en médecines alternatives qui a synthétisé l’ensemble des données).
En prenant en compte l'ensemble de ces informations, le Strannik PSY va donc considérer le cerveau comme un bio-ordinateur, dont le fonctionnement va être analysé par le logiciel, ce qui va permettre d’obtenir des informations sur le plan physiologique et psychologique de la personne.
En analysant la façon dont vous considérez le monde extérieur, représenté ici par des images, le test va mesurer vos fonctions cognitives et établir une simulation du fonctionnement de votre cerveau et des relations que celui-ci établit avec le corps. Il permet de mettre en évidence le fonctionnement de votre cerveau, c’est-à-dire comment celui-ci reçoit, traite, stocke et restitue des informations.
Le test prend la forme d’un jeu informatique interactif très facile, accessible pour un enfant : vous devez simplement mémoriser les couleurs d’une image présentée pendant une période de 15 secondes. Après cette projection, les couleurs de l’image sont modifiées par un filtre coloré et, en utilisant la souris de l’ordinateur, vous devrez ajouter ou enlever de la couleur à l’aide d’une palette graphique de six couleurs pour tenter de restituer les couleurs initiales de l’image.
Image initiale à mémoriser
Filtre ajouté après 15 secondes
Image restaurée de mémoire
La première analyse va tenir compte des diverses manipulations de la souris, de la circulation de celle-ci sur la palette graphique, de la logique correspondant à ces manipulations, du temps d’appui sur la souris, de la vitesse d’exécution du test, du nombre d'images ou de séquences de film, etc.
La seconde analyse concerne plus précisément la qualité de restitution des couleurs des images et les déviations, couleur par couleur, par rapport aux images ou films originaux. Plus de 16 millions de nuances spectrales sont utilisées dans la réalisation du test et dans l’analyse des données.
L’ensemble de ces paramètres étudiés lors du test de restitution des couleurs va permettre d’établir votre modèle biologique et votre modèle psychologique personnel.
Ce sont ces modèles qui permettent la réalisation de votre bilan psychosomatique et de votre bilan psycho-émotionnel, indiquant avec précision où se situent les perturbations, les émotions et les énergies bloquées dans le corps au niveau des organes.
Quels sont les résultats ?
Le logiciel va ainsi déterminer les organes qui ne fonctionnent pas de façon optimale : ce sont des organes sur lesquels se sont concentrées des charges émotionnelles particulières, et qui par conséquent ont été affaiblis, fragilisés (chaque organe étant associé à une émotion). Il va ainsi être possible de pointer du doigt et mettre en lumière très rapidement les différentes charges émotionnelles de la personne, les nœuds d'énergie bloquée, et donc de mettre des mots sur des émotions, même cachées, enfouies ou refoulées.
Pour donner quelques exemple :
-
Le terme « Hypophyse » peut indiquer une problématique de manque, voire de perte considérée comme importante par la personne, une perte souvent vécue comme brutale.
-
Le terme « Moelle Epinière » peut indiquer une logique de direction de vie : comment est-ce qu’on souhaite diriger, piloter sa vie. Il peut aussi s’agir d’un sentiment beaucoup plus fort de faillite, d’avoir tout perdu, et de vivre une catastrophe irréparable !
-
Le terme « Œsophage » peut correspondre à une problématique qui « reste coincée en travers de la gorge », qui ne passe pas, qui n’est pas avalée.
-
le terme « Thyroïde » peut signifier une problématique liée à une situation vécue comme incorrecte ou injuste, la personne n’ayant cependant pas les moyens de corriger cette injustice. Souvent la personne peut finir par accepter la situation, s’y soumettre, ce qui peut être source d’anxiété.
Par l'analyse avec le praticien, pourront aussi être passées en revue vos différentes émotions de Fusion/Prison, Colère/Impuissance, Peur/Insatisfaction, Tristesse/Séparation, Regret du passé, Estime de soi (confiance en soi, amour de soi, image de soi), ainsi que vos principales ressources telles que votre capacité d’ouverture du cœur, vos capacités d’assimilation des situations complexes, vos capacités d’observations, de communication et de contrôle de soi, votre aptitude à ressentir une sensation de liberté et de sérénité, votre capacité à ressentir l’émerveillement, etc...
Principaux retours d'expérience
« J’avais plus ou moins conscience de ces points à travailler, mais mettre des mots dessus m’a vraiment permis de clarifier la situation. »
« Cela m’a permis de prendre conscience que j’ai des ressources et des points forts. »
« J’ai compris pourquoi je répète toujours les mêmes schémas dans ma vie. »
« J’ai pris conscience des freins qui m’empêchaient d’avancer. »
« Impressionnant d’avoir tous ces résultats, juste en jouant avec des couleurs ! »
« Comment vous le savez ? Je n’en ai jamais parlé à personne ! »
« Merci de m’avoir fait prendre du recul sur ma situation actuelle ! »
« Cela confirme le travail que je fais sur moi-même et ce que m’a dit mon thérapeute. »
Le Strannik PSY est un outil très puissant de connaissance de soi qui permet de prendre conscience avec simplicité et en profondeur de sa réelle personnalité, des éventuels blocages émotionnels, et surtout de ses points forts et ressources. Il s’adresse donc à toute personne, adulte ou enfant, désirant en savoir plus sur eux-mêmes et les origines de leur situation, un pas de plus vers la réponse de la grande question "Qui suis-je ?".
À qui s'adresse le Strannik PSY ?
Le test et la discussion qui en résultent sont toujours réalisés en séances individuelles. Le test en lui-même dure 15 à 20 minutes, la lecture et l’interprétation durent environ 1h30 en général.
Le Strannik PSY n’est pas un dispositif médical
Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer aux instances médicales habilitées et ne peut pas être utilisé pour le diagnostic ou le traitement d’une maladie ni effectuer des analyses ou d’établir un diagnostic permettant de tirer des conclusions médicales. Il ne se substitue en aucun cas à un suivi normal par votre médecin traitant ou votre psychologue.
Nous sommes nés heureux, en sécurité et sans peur. Mais au cours de notre vie, nous normalisons des schémas de souffrance, de culpabilité et de frustration, entre autres émotions. Lorsque ces schémas sont répétés encore et encore, nous générons des comportements et des manières de penser autodestructeurs qu'il est ensuite pratiquement impossible de modifier.
Vous avez certainement entendu dire un bon nombre de fois que « C'est en forgeant qu'on devient forgeron » et aussi qu' « Un mensonge répété mille fois devient vrai ». Quel est le rapport avec le Strannik PSY ?
Le mécanisme qui nous permet de développer une compétence tel que conduire une voiture ou jouer du piano, à travers la pratique et la répétition, est le même qui développe des schémas de comportement.
La répétition modifie les connexions dans notre cerveau, c'est pourquoi ces modèles de comportement semblent faire partie de notre nature. Au point que nous les exécutons inconsciemment, et que nous sommes capables de les justifier de mille façons.
Essayer de les changer consciemment est alors presque impossible car ils font déjà partie des structures de notre cerveau.
Le Strannik PSY est une méthode qui identifie ces schémas et leur origine et qui non seulement permet leur rééquilibrage, mais le fait de manière accélérée et durable.